Les meilleurs isolants pour une ITE

Pour faire une bonne isolation thermique par l’extérieur, vous devrez choisir entre plusieurs matériaux isolants. L’équipe de Ravalement et ITE va vous aider à trouver celui qui correspondra le mieux à votre maison et à vos besoins ! Vous saurez quel isolant choisir et quel est le meilleur isolant thermique.

Les principaux matériaux isolants pour une ITE

Vous trouverez trois principales catégories de matériaux isolants adaptées à une isolation thermique par l’extérieur :

  • les matériaux isolants synthétiques dont font partie le polystyrène et le polyuréthane ;
  • les matériaux isolants minéraux comme la laine de roche ou la laine de verre ;
  • les matériaux isolants naturels ou isolants biosourcés tels que le bois, le chanvre ou le liège.

Nous n’aborderons pas avec vous tous les matériaux isolants utilisés dans une isolation thermique par l’extérieur mais ceux que l’on trouve le plus souvent. Vous pourrez découvrir d’autres matériaux isolants comme par exemple la mousse résolique, les tissus recyclés, la ouate de cellulose recyclée ou encore la laine de mouton.

Le polystyrène

Le polystyrène est un matériau très utilisé dans l’isolation thermique des maisons. Il peut être expansé (PSE), expansé et graphité ou encore extrudé (XPS). Il se présente sous la forme de panneau isolant à poser sur les murs extérieurs de l’habitation à rénover.
Le polystyrène expansé (PSE) est principalement composé d’air. Les plaques isolantes de polystyrène expansé (PSE) sont très légères et se posent facilement. Elles sont généralement blanches. Si les panneaux isolants de polystyrène expansé sont gris, il s’agit de polystyrène expansé graphité. L’épaisseur des plaques en PSE graphité est généralement plus mince que celle des panneaux isolants blancs (entre 10 et 20% d’épaisseur en moins). Elles sont plus performantes en matière d’isolation.
Les panneaux d’isolant en PSE sont les plus courants car ils ne coûtent pas cher. Le polystyrène a de bonnes qualités d’isolation thermique et phonique. Il a une grande résistance à l’eau car le matériau est hydrophobe mais il craint le feu. Le polystyrène expansé a également une grande durabilité dans le temps.

Plus cher, le polystyrène extrudé (XPS) a de meilleures performances thermiques que le PSE. De couleur bleue, c’est un des matériaux préférés dans l’isolation des habitations des milieux extrêmes (milieux froids, milieux chauds ou milieux humides). Il a néanmoins des points faibles. Le polystyrène XPS est un mauvais isolant phonique et a une résistance au feu assez basse.

Le polyuréthane

Le polyuréthane est un des derniers isolants synthétiques. Il s’agit du plus performant thermiquement. Vendu sous la forme de panneaux isolants ou de mousse, il a une résistance thermique (R) élevée. Beaucoup plus léger et moins épais que le polystyrène, il a une grande durée de vie qui peut aller jusqu’à 50 ans. Le polyuréthane résiste au vent, aux chocs et est imputrescible.

La laine de roche et la laine de verre

Provenant du basalte, la laine de roche est un isolant minéral perspirant, c’est-à-dire qu’elle laisse entrer l’humidité mais celle-ci s’évapore dans le matériau. Elle est idéale pour évacuer les vapeurs d’eau générées dans les maisons. Elle est également dotée d’une très grande perméabilité. La laine de roche est un très bon isolant phonique. Cet isolant minéral a une bonne résistance au feu car il brûle très mal. Pour une ITE, elle est vendue sous forme de plaque d’isolation thermique à poser mais son prix est relativement élevé.

La laine de verre est un mélange de sable et de verre recyclé. Se vendant en rouleau ou en panneaux isolants, elle est assez répandue du fait de son bon rapport qualité-prix. Elle possède des qualités thermiques et acoustiques assez bonnes. La laine de verre a une bonne résistance au feu et ne dégage pas de fumées toxiques lorsqu’elle brûle.

Le liège et la laine de chanvre

Le matériau isolant liège

Le liège est un isolant naturel possédant de grandes qualités dans le cadre d’une ITE. Il supporte les températures chaudes comme les températures froides. Les panneaux d’isolation en liège font également un bon rempart contre le bruit. Le liège est hydrofuge et ne pourrit pas.

Le second isolant naturel pouvant être utilisé dans le cadre d’une ITE est la laine de chanvre. Ses principaux avantages sont qu’elle est antibactérienne, antifongique et ne craint pas des attaques de rongeurs vivant autour des maisons à la campagne. La laine de chanvre est un régulateur hygrométrique. Elle gère et régule l’humidité du bâtiment.
La laine de chanvre est souvent vendue sous forme de rouleaux d’isolation.

La fibre de bois

La fibre de bois est également un excellent régulateur hygrométrique. Issue de matières recyclées, elle assure une bonne protection contre le froid mais aussi contre la chaleur. Les panneaux en fibre de bois font également de bons isolants phoniques. Le point faible des panneaux en fibres de bois pour une ITE est leur prix qui est assez conséquent.

Quel isolant choisir pour une ITE ?

Quel isolant choisir pour une ITE ?

Vous choisirez l’isolant qui vous convient en fonction de plusieurs éléments. Votre choix se fera en fonction de votre budget puis de votre conscience écologique et enfin de votre lieu de résidence.
Tout d’abord, votre budget déterminera peut-être les matériaux isolants sur lesquels vous vous fixerez. Si votre budget est serré, les laines de roche ou de verre seront les plus économiques.

Vous pourriez également choisir un matériau isolant thermique particulier car votre sensibilité écologique vous guide. Les matériaux isolants naturels (chanvre, liège ou encore bois) seront sans doute ceux que vous choisirez.

Le milieu dans lequel vous vivez pourra également être un critère de choix pour les matériaux de votre ITE. Si vous vivez dans une région pluvieuse, il va falloir opter pour un matériau isolant ayant de très fortes résistances à l’humidité. Le polystyrène expansé (PSE) ou le polyuréthane isoleront votre maison de façon optimale.
Au contraire, si vous vivez dans une région sèche où les incendies ne sont pas rares, il faudra choisir un isolant thermique résistant au feu. Il faudra que vous vous tourniez vers les laines minérales.

Comparatif d’isolant thermique pour une ITE

Chaque matériau utilisé en ITE a ses avantages, mais également ses inconvénients. Notre tableau comparatif des matériaux d’isolants thermiques pourra vous aider à faire votre choix.

Isolants synthétiques (polystyrène expansé, polystyrène extrudé ou polyuréthane) Laines minérales (laine de verre, laine de roche) Isolants naturels et écologiques (fibre de bois, laine de chanvre, liège, ouate de cellulose recyclée, tissus recyclés)
Avantages
  • Bon marché
  • Bonnes performances thermiques
  • Plaques isolantes ayant peu d’épaisseur
  • Bonne résistance à l’humidité
  • Bonne résistance à la compression
  • Bon rapport qualité-prix
  • Ne brûle pas
  • Bonnes performances thermiques
  • Bonne gestion de la chaleur dans la maison l’été
  • Matériaux régulateurs hygrométriques
  • Bon bilan environnemental
Inconvénients
  • Mauvais bilan environnemental
  • Mauvaise gestion de la chaleur en été
  • Vapeurs nocives en cas d’incendie
  • Mauvais bilan environnemental
  • Mauvaise gestion de la chaleur dans la maison en été
Son prix élevé (sauf pour la ouate de cellulose)

Vous l’avez peut-être compris, il n’y a pas de meilleur isolant thermique pour l’ITE de votre maison, chaque matériau ayant ses propres forces et faiblesses. Vos réflexions vous aideront à choisir le meilleur isolant pour votre maison. Sachez en tout cas que vous pourrez réduire les coûts de vos travaux d’isolation grâce à des aides financières !